Ep. 1Imparfait

Comment conjuguer les verbes du 1ER GROUPE


Télécharger
IMPARFAIT EP 1.pdf
Document Adobe Acrobat 30.8 KB
Télécharger
imparfait.mp3
Fichier Audio MP3 7.4 MB

Bonjour à toutes et à tous, c'est Nassim et c'est un grand plaisir de vous retrouver sur Secrets de français.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'imparfait, vous êtes prêts ? On y va ! Allez-y installez vous, prenez un petit thé, un petit café, mettez- vous à l'aise et on y va pour l'imparfait. 

 

Pour conjuguer à l'imparfait c'est très simple vous avez besoin de savoir deux choses. La première chose, ce sont les terminaisons de l'imparfait. La terminaison de l'imparfait est la même toujours, donc la terminaison c'est le bout de mot, les quelques lettres à la fin d'un verbe qui est conjugué. Donc les terminaisons de l'imparfait, c'est pour le pronom personnel je ais pour tu ais il/elle/on la terminaison ça sera "ait" pour nous "ions" pour vous "iez" et pour ils elles au pluriel "aient".

 

La deuxième chose à savoir et c'est aussi très important, c'est de connaitre le verbe que l'on veut conjuguer à l'imparfait, il faut connaitre sa conjugaison au présent avec la première personne du pluriel c'est-àdire nous. Par exemple si je prends le verbe parler et bien je dois d'abord le conjuguer au présent à la première personne du pluriel, nous parlons et à partir de là je vais connaitre la bonne conjugaison à l'imparfait. Il suffit d'enlever la terminaison du présent et de mettre la terminaison de l'imparfait et donc ça devient :

je parlais

tu parlais

il/elle/on parlait

nous parlions

vous parliez

ils/elles parlaient

 

Vous savez qu'en français, dans les verbes, il y a 3 groupes. Donc le premier groupe, c'est les terminaisons en "ER" et en fonction de chaque groupe, donc pour chaque groupe, il y a quelques petites particularités, c'est-à-dire quelque chose de spéciale.

Par exemple pour le premier groupe, c'est assez simple, comme on l'a vu avec le verbe parler, ça sera la même chose avec le verbe aimer discuter marcher. C'est la même chose.